Lors de la fermeture du dernier chantier naval nantais en 1987, une partie des archives et des matériaux a pu être sauvée. Cela représente plusieurs dizaines de milliers de photos, de documents, d’ouvrages sur la construction navale, d’outils et autres objets, ainsi que plusieurs milliers de plans de navires et de plans des sites des chantiers. Depuis, les bénévoles de l’Association histoire de la construction navale nantaise classent et valorisent ce patrimoine afin de le mettre à la disposition du public.
Certains plans devenant extrêmement fragiles, nous avons fait numériser 2 121 plans après restauration des cas les plus critiques. Réalisés entre 1874 et 1994, la majorité des plans concernent le XXe siècle, mais certains remontent au XIXe siècle. Ils concernent des cargos, navires à passagers, navires de servitude, chalutiers, navires militaires et autres embarcations et reflètent le vaste panel des navires construits par les chantiers nantais au fil du temps. Les plans géographiques couvrent essentiellement le site de la Prairie-au-Duc et celui de Chantenay.
Documents techniques, certains présentent également des qualités esthétiques indéniables et, dans tous les cas, révèlent le savoir-faire des dessinateurs de plans qui, pour la plupart, repose sur la maîtrise parfaite d’un tracé exécuté à la main.
Certains plans devenant extrêmement fragiles, nous avons fait numériser 2 121 plans après restauration des cas les plus critiques. Réalisés entre 1874 et 1994, la majorité des plans concernent le XXe siècle, mais certains remontent au XIXe siècle. Ils concernent des cargos, navires à passagers, navires de servitude, chalutiers, navires militaires et autres embarcations et reflètent le vaste panel des navires construits par les chantiers nantais au fil du temps. Les plans géographiques couvrent essentiellement le site de la Prairie-au-Duc et celui de Chantenay.
Documents techniques, certains présentent également des qualités esthétiques indéniables et, dans tous les cas, révèlent le savoir-faire des dessinateurs de plans qui, pour la plupart, repose sur la maîtrise parfaite d’un tracé exécuté à la main.
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